Quelles sont les démarches pour avoir un acte de naissance ?

demander un acte en ligne

Vous avez besoin d’un acte de naissance en urgence pour compléter vos papiers administratifs et vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour récupérer à temps ce papier ?

Voici quelques conseils que vous devrez connaître, et cela afin de faciliter votre demande. Toutefois, il est important de savoir que les démarches pour avoir l’intégrale de l’acte de naissance ainsi que l’extrait avec ou sans filiation est différent en fonction de votre lieu de naissance.

Qui peut demander la délivrance d’un acte de naissance ?

Si vous vous questionnez sur les personnes éligibles à la délivrance d’un acte de naissance, sachez que les personnes pouvant effectuer cette demande c’est la personne intéressée elle-même à condition qu’elle soit majeure. Outre cela, le tuteur légal, les parents, le conjoint et l’ascendant direct de la personne en question peut également effectuer la demande à sa place.

Comment effectuer la demande d’un acte de naissance pour les personnes nées en France ?

Pour les personnes qui sont nées en France, les procédures pour recevoir l’acte de naissance peut s’effectuer en trois étapes, à savoir, une demande auprès de la mairie où se trouve le lieu de naissance ; par la poste ou encore en ligne. Pour cette dernière, la simplicité des démarches est au rendez-vous pour votre acte de naissance vous soit délivré à temps au moment où vous en avez le plus besoin.

Que vous ce soit pour la demande d’une copie de l’acte de naissance ou d’un extrait de ce document, vous pourrez le faire directement en ligne. Cette option est certainement la plus facile pour effectuer une demande sous 48 heures de votre acte de naissance.

Comment effectuer la demande d’un acte de naissance pour les personnes nées à l’étranger ?

Si vous êtes né à l’étranger et que vous souhaitez avoir une copie de votre acte de naissance, sachez que vous les démarches restent la même, sauf à une différence près. Vous devrez adresser votre demande auprès de la mairie de votre commune de naissance, et cela dans le pays où vous êtes né. Pour ce faire, vous pourrez contacter le consulat du pays où vous êtes né, ce qui est indispensable pour l’obtention d’une copie ou d’un extrait de naissance.

Il faut savoir que le délai de délivrance d’une copie ou d’un extrait de votre acte de naissance dépendra du pays où vous résidez. Ainsi, pour la délivrance de votre papier administratif, vous pourrez faire la demande par correspondance par l’envoi d’un courrier au SCEC ou encore faire la demande via Internet comme sur ce site, si vous avez été né en France.

Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne la demande d’une copie ou d’un extrait de votre acte de naissance. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès des sites qui aident les particuliers à obtenir leur acte de naissance sans pour autant se déplacer de chez eux. Si vous avez des questions en ce qui concerne la demande d’acte de naissance pour les personnes nées en dehors de la France, veuillez contacter les autorités compétentes pour avoir de plus amples informations