Fonder une entreprise sans avoir des fonds pour combler les dépenses des premiers mois est un projet risqué certes, mais pas impossible.
Créer une entreprise avec zéro capital
L’absence de capital n’est pas un frein à la création d’une société au niveau juridique. En effet, certains statuts ne requièrent pas le versement d’un capital dès le départ. C’est le cas de la SAS, de la SARL, de la micro-entreprise et de l’EURL. L’entreprise individuelle n’exige aucun apport.
Il faudra donc choisir l’une de ces formes de société au moment de l’enregistrement. D’ailleurs, le fondateur peut faire lui-même les démarches administratives pour immatriculer sa firme. Ce qui lui évite de dépenser de l’argent en mandatant un professionnel pour l’immatriculation de son entreprise à Dubai ou ailleurs.
Une trésorerie nulle pour développer sa société
Démarrer une entreprise avec une trésorerie nulle est un mythe. En effet, cette entité a toujours des charges à payer (assurance, électricité, loyer, salaire, impôt …). Elle peut donc mettre les clés sous la porte dès qu’elle doit régler un tiers, un fournisseur ou l’Etat. Il n’est pas dans l’intérêt de la société d’avoir les caisses vides.
Pour fortifier son fonds de roulement, il existe deux solutions.
La première est de demander un acompte. Il s’agit ici de noter à l’avance toutes les commandes des clients, de leur demander d’avancer une partie de la somme à payer et de leur livrer plus tard.
La deuxième méthode est de trouver un financement public. L’entreprise peut par exemple recourir au crowdfunding pour financer le lancement d’un produit. Pour que celui-ci attire l’attention des investisseurs, il faudra toutefois qu’il soit novateur.
Notons que les banques n’accordent pas de prêts aux entreprises avec un fonds de départ nul pour manque de crédibilité. Il faudra donc les oublier à moins de lever des fonds pour composer son apport personnel.
Une entreprise avec un capital nul ayant peu de chances de survivre à long terme est rarement éligible à une aide externe.
Le mot de la fin !
Il est clair désormais que créer son entreprise sans argent est envisageable. Cependant, en se lançant dans cette voie, l’entrepreneur se heurte à diverses contraintes financières, qui ne peuvent se régler qu’avec de nouveaux financements.
La société n’est toutefois pas obligée de mobiliser beaucoup d’argent pour démarrer. Certaines activités peuvent fonctionner même avec un budget réduit. Il y a par exemple la vente en ligne, les services à la personne et les professions libérales à domicile.